top of page

Petite histoire du club

Le Judo-Club de Mirecourt existe depuis... 1955.

Et oui, les enfants, le club a été créé dans la deuxième moitié du XXème siècle !!!

Mirecourt était à l'époque une cité pionnière pour le judo vosgien.

Notre club dans sa forme actuelle a vu le jour en 1992, lorsque la formation originelle s'est scindée pour donner d'une part le Dojo mirecurtien qui s'adresse aux adultes et aux jeunes à partir de 13 ans , et d'autre part le JCM, le club de judo pour les ados et les enfants dès 4 ans.

L'enseignement au JCM est resté près de 15 ans sous la responsabilité de Bernard Verrière, qui a mené nombre de jeunes judokas jusqu'à la ceinture noire. A la fin de la saison 2014-2015, il décide de passer la main et c'est une de ses "disciples" qui reprend les rênes.

Dans le même temps, le bureau se renouvelle.

Après Alexis Barthélémy, président du JCM pendant 20 ans, lui-même ceinture noire et l'heureux papa d'une  jolie ceinture bleue, c'est Géraldine Lamiral-Boyé qui se voit confier cette fonction. Ancienne élève de Bernard Verrière elle aussi, elle est la fille de la première présidente du club ! D'ailleurs, si vous y regardez de plus près, vous reconnaîtrez ses enfants...

 

Ensuite nous avons eu comme président Bertrand Berche, plusieurs fois champion des Vosges de kata et lui aussi parent d'élève, 

 

Depuis peu, Régis Desmaretz a pris la relève et est devenu président, en plus d'enseignant de la section Jujitsu-Self défense, ceinture noire 2ème Dan, il partage sa passion avec sa fille Océane, ceinture marron...

On peut l'affirmer, le judo est une véritable histoire de famille.

Les membres du club
Les enseignants

Ophélia Wattecant, diplômée en juin 2016,

enseigne à Mirecourt depuis septembre 2015.

Elle a commencé le judo dès l'âge de 4 ans au Judo-Club de Mirecourt avec Bernard Verrrière. A 8 ans, elle participe à ses premières compétitions et monte rapidement sur les podiums. En décembre 2008, elle passe sa ceinture noire 1er DAN. Elle rejoint le Judo-Club de Golbey et se qualifie en 2012 pour le championnat de France 3ème division à Paris. En 2016, tout en suivant sa formation d'enseignante de judo, elle passe ses katas et décroche sa ceinture noire 2ème DAN le 8 mai.

 

A ses côtés, Régis Desmaretz, notre président, qui enseigne le Jujitsu et la self défense, et qui parfois vient accompagner Ophélia sur les cours enfants.

Occasionnellement d'autres judokas confirmés lui apportent leur concours.

Ophélia Wattecant

06 74 15 35 76

Bureau et comité

Président

Régis Desmaretz​

0651590891

Trésorier

Joris Pierson

Secrétaire

Laurence Desmaretz

0626751233

Les judokas

En début de saison 2016-2017, le JCM était fort de 43 licenciés âgés de 4 à 13 ans.

La saison suivante, nous en comptions 52.

Puis 56 en 2018-2019, âgés de 4 à 14 ans.

Nous accueillons pratiquement autant de filles que de garçons, comme quoi les sports de combat ne sont pas réservés qu'aux petits gars !

bottom of page